5 (100%) 17 votes

Anonymat internet

Vous pensez peu être qu’en étend bien installé derrière votre écran vous êtes totalement incognito. Et bien il n’en est rien! Mais alors vraiment pas! Nous sommes en permanence fliqué et observé sur le net. Chaque site visité chaque lien cliqué, chaque mot tapé est recensé analysé et vous êtes donc en quelque sorte fiché. Avez vous remarqué, par exemple, que les annonce Google sont souvent adaptées à vos recherches fréquentes? Cela est d’autant plus vrais lorsque l’on se connecte à Gmail. Hé oui Google lit vos emails…

Et Facebook? La même! En pire! Facebook connaît extrêmement bien ses utilisateurs et sur la plupart des sites que vous visitez est installé ce qu’on appelle un pixel Facebook. C’est en quelque sorte un traceur qui va permettre à ceux qui utilisent la pub Facebook de vous « retargeter » vous retrouver pour vous cibler et vous mettre sous le nez des pubs…

Votre FAI (fournisseur d’accès internet) sait également tout ce que vous faite sur internet car c’est par lui que tout transite.

Vous laissez donc des traces partout avec votre adresse IP (quelquefois et selon votre pays vous pouvez ne pas avoir accès à certains contenus), les cookies, malware, JavaScript et compagnie…

On peut alors se demander comment éviter la censure et être plus ou moins anonyme sur le net. La plupart du temps c’est totalement inutile, vous n’avez rien à vous reprocher n’est-ce pas??

Mais sachée tout de même que vos fais et gestes sont tous tracés et utilisés à des fins publicitaires dans le moins mauvais des cas.

Ceci dit dans le cadre du “blackhat” ou pour télécharger, regarder du streaming (ne le faite pas c’est pas bien!), par exemple il est souvent préférable de se cacher un petit peu, ne serait-ce que pour contourner Hadopi!!

I – Cas modéré, l’anonymat relatif, masquer votre ip grâce au VPN

En partant du constat que vous n’êtes pas un hacker qui pourrait être recherché par le FBI pour des vols de CB en masse sur des sites peu protégés que vous revendez sur des forums russes (ca me rappel un reportage ) vous n’aurez nullement besoin de faire tout ce qui est cité en dessous (enfin j’ose espérer).

Vous aurez cependant besoin de masquer votre ip dans certaines circonstances. Hadopi oblige, Pour le téléchargement, par exemple, de torrents ou pour le streaming ou simplement pour ne pas être tracé partout. Il est donc possible de contourner hadopi.

Dans le cadre du referencement un peu bourrin et de l’utilisation des tous les outils d’automatisation, il est essentiel de masquer sont ip pour ne pas griller celle de chez vous. Je pense à Xrumer et Zennoposter notamment.

Ou, encore vous pouvez masquer votre ip pour accéder à des contenus aux USA, par exemple qui ne sont pas accessible avec une ip française (pour les séries TV)

Bon alors comment on fait?

He bien je vous déconseille les proxy, si vous voulez cacher tout votre trafic.

Le meilleur moyen de cacher tout le trafic est d’utiliser un VPN (personnellement j’utilise les 2 VPN et Proxy). Un VPN va encapsuler tout le trafic internet. C’est a dire que vous serez connecté à un réseau dans lequel non seulement vous serez anonyme mais aussi anonyme sur internet.

La différence entre un proxy et un vpn, c’est qu’en VPN vous êtes dans un réseau chiffré, alors qu’un proxy n’est qu’une passerelle entre vous et internet. De plus il faut que le logiciel utilisé gère les proxys alors qu’un vpn c’est tout le trafic réseau qui est crypté. Bref voici un petit schéma:

Dans le choix d’un VPN le plus important si l’on veut conserver l’anonymat est le temps de rétention des logs (archives de connections). On ne choisira donc évidement pas un VPN français…

II – Cas Extrême, Vous voulez de l’anonymat total!

Je pense que l’anonymat total est possible mais alors ca va vous demander beaucoup beaucoup d’effort et ca veut dire que soit vous êtes un psychopathe soit vous faites vraiment des trucs ultra illégaux… Je ne vous conseil pas de vous engouffrer dans la voix de l’illégalité car ceux qui jouent à ca tomberont un jour ou l’autre.

Je disait donc que pour moi l’anonymat total est possible mais c’est une vigilance de tous les instant. Voici comment je conçois les étapes (vous allez me prendre pour un dingo ):

  • Commencez par acheter un pc neuf ou d’occasion en liquide et sous un faux nom
  • Effacez tout et installez linux sur une clés usb qui s’auto-détruit quand on la déconnecte
  • Ne connectez jamais ce pc à internet chez vous JAMAIS!
  • Changez votre adresse MAC (adresse physique du PC)
  • Configurez votre navigateur web pour qu’il n’accepte aucun cookies java, script et autre activeX
  • Ajoutez une bonne liste de proxies anonymes et publics, venant d’un maximum de pays.
  • Utilisez TOR par exemple (gratuit)
  • Installez un VPN Openvpn par exemple.
  • Chiffrez tout ce qui passe par votre navigateur web avec https Everywhere par exemple.
  • Piratez des bornes wifi (pas celles des voisin à coté de chez vous!) mais en mode wardriving installé dans votre voiture par exemple quoique c’est un peu repère…. mettez donc des vitres teintés à votre bagnole . Obtenez la clé de connexion et barrez vous. Faites en une bonne vingtaines à des endroits différents (hé oui faudra être mobile)
  • il va vous falloir le minimum vital sur internet:
    • un email créé via une borne wifi au travers d’un vpn et de proxies.
    • Un peu de pognon Ukash par exemple car on peu payer en liquide (envoyez un pote acheter la carte prépayée au bureau de tabac(rhoooo le salaud )
  • Une fois que vous avez votre email créé en total anonymat, prenez un service de vpn payant digne de ce nom et qui accepte le paiement UKASH je vous conseille donc VPN TUNNELqui ne garde pas de log de connexion.
  • Regardez toujours par dessus votre épaule…
  • Ensuite lorsque vous naviguerez sur le net ne jamais se loguer sur des sites ayant un rapport avec votre vrai vie, du style twitter facebook…
  • Ouvrez un compte bancaire anonyme à l’étranger

Bref j’ai surement oublié des trucs mais si vous faites tout ceci et que vous êtes en permanence sur vos garde, il y a de grande chance d’être totalement anonyme. EN gros il faut être un grand malade ou faire des trucs vraiment répréhensible, ce qui n’est surement pas votre cas ni le miens d’ailleurs.

Recevez mes news

Recevez mes news

Inscrivez-vous pour recevoir mes astuces ;)

Rendez-vous dans votre boite mail pour valider votre inscription ;)

%d blogueurs aiment cette page :